INNOVATIONMUTUELLE

INNOVATIONMUTUELLE

Parut le 21 juillet 2020 sur le site « INNOVATIONMUTUELLE ». Site de la Mutualité Française.

Près de 800 smartphones et tablettes mis à disposition des établissements médico-sociaux du Grand Est !

L’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est met à disposition 800 tablettes et smartphones des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en situation de handicap, dont des structures mutualistes, de la région.

Objectif de cette initiative menée avec l’appui de Pulsy : permettre aux résidents de bénéficier de téléconsultations et de garder le lien avec leur entourage.

Faciliter les téléconsultations et maintenir le lien social grâce à des smartphones et des tablettes distribués gracieusement dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en situation de handicap du Grand Est.

C’est l’initiative menée par l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est avec le soutien de Pulsy, le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans cette région, annonce un communiqué de presse commun du 1er juillet.

« Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposés par la pandémie Covid-19 ont entrainé une explosion des téléconsultations, qui ont été multipliées par 25 (de 4 000 par mois à 91 000 en mars 2020) », signale le communiqué.

Cette nouvelle pratique, qui cherchait sa place avant la crise sanitaire, a été spontanément et largement plébiscitée par les acteurs, professionnels de santé et conseils départementaux.

« L’ARS Grand Est a donc choisi d’équiper massivement les établissements médico-sociaux pour maintenir les usages et ainsi faciliter à leurs résidents, non seulement les accès à ces téléconsultations avec des équipements connectés mais également l’accès à leurs proches par visioconférence. »
En juin, 411 smartphones et 96 tablettes ont déjà été distribués auprès de 272 structures médico-sociales. D’autres équipements seront livrés à 80 autres structures en juillet.

Des Ehpad mutualistes de la MFCA SSAM bénéficient d’ores et déjà de cette initiative comme la résidence pour personnes âgées Le Pré du Sart à Charleville-Mézières et la résidence Marcadet à Bogny sur Meuse.

A terme, 352 structures médico-sociales vont bénéficier de cet équipement avec 651 smartphones et 136 tablettes dotés de la 4G, précise le communiqué.

Ghislaine Trabacchi

admin