CARDIOLOGUE

Les cabinets médicaux sont ouverts et vous accueillent dans des conditions sanitaires adaptées.

Depuis le début de l’épidémie, les Centres de santé médicaux et dentaires mettent en œuvre des protocoles sanitaires stricts pour votre sécurité et celle des Professionnels de santé.
Ces Centres se sont organisés pour vous accueillir dans des conditions sanitaires adaptées, pour vous permettre de continuer à vous soigner.

Voir le document PDF des consignes à respecter

Voir le document PDF pour les salles d’attente

Qu’est-ce que la cardiologie ?
La cardiologie s’intéresse à l’appareil cardiovasculaire, c’est-à-dire au cœur et aux vaisseaux (artères et veines), à la prévention ainsi qu’au traitement des anomalies et des maladies qui l’affectent : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, angine de poitrine, athérosclérose … Le cardiologue peut être amené à intervenir en urgence notamment en cas d’infarctus du myocarde.

Quand consulter un cardiologue ?
Hormis en cas d’urgence, c’est au médecin traitant d’orienter son patient vers un cardiologue s’il le juge nécessaire. En cardiologie, la prévention est primordiale, a fortiori pour les personnes à risques : diabétiques, patients en surpoids, hypertendus, hypercholestérolémiques, fumeurs, etc. Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires restent la première cause de décès en France chez les femmes devant les tumeurs.

Que fait le cardiologue ?
Le cardiologue interroge le patient sur ses habitudes de vie et ses antécédents médicaux et familiaux. Il procède à une auscultation cardiaque et pulmonaire, mesure la tension artérielle. Plus les facteurs de risques sont nombreux, plus l’examen est poussé. Pour visualiser le rythme cardiaque et déceler une éventuelle anomalie, il peut effectuer un électrocardiogramme. Un test d’effort peut également être pratiqué. Si besoin, il préconise des examens complémentaires : échographie cardiaque et/ou vasculaire, coronarographie, scintigraphie ou IRM.

Comment se passe le traitement cardiologique ?
La prise en charge des problèmes cardio-vasculaires passe généralement, en premier lieu, par une amélioration de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, diminution du stress). La prise en charge médicale peut être, quant à elle, médicamenteuse ou chirurgicale.


Prendre rendez-vous avec nos praticiens : 

Quand on connait les difficultés d’accès aux soins, le respect de son rdv est un enjeu crucial !
C’est aussi un gage de qualité des soins : il évite la désorganisation du cabinet médical et permet une prise en charge des patients dans les meilleures conditions.
Enfin, se rendre à son rdv, ou le décommander à l’avance, c’est respecter l’engagement pris avec le médecin sur un jour et une heure donnés : c’est garantir la qualité de la relation patient/médecin.

Face à de trop nombreux rdv manqués non excusés, nos règles sur les rdv ont évolué : consultez-les ici !

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Localisez votre centre mutualiste :