MÉDECINE GÉNÉRALE

Les cabinets médicaux restent ouverts pendant le re-confinement

Depuis le début de l’épidémie, les Centres de santé médicaux et dentaires mettent en œuvre des protocoles sanitaires stricts pour votre sécurité et celle des Professionnels de santé.
Car les cabinets de chirurgie dentaire sont des structures de soins hautement sécurisées.
Ces Centres restent donc ouverts au public pour assurer la continuité des soins.

COMMUNIQUÉ DES ORDRES DE SANTÉ – Pendant la période pandémique, la continuité des soins pour tous est essentielle ! Pour voir le fichier pdf, cliquez ici

medecine-generale

ATTENTION :

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, nos centres de santé ont adapté l’organisation des rdv pour vous assurer des soins sûrs et protégés. A compter du 2 juin prochain, chaque Centre de santé reprend ses horaires habituels ; merci de consulter la page dédiée.
La prise de rdv en ligne n’est que partiellement possible : n’hésitez pas à contacter le secrétariat du Centre pour toute demande.
Vous trouverez dans les documents  ci-dessous les consignes de prise de rdv, d’accueil et ce que nous avons mis en place pour vous réserver le meilleur accueil : parce que notre métier est de prendre soin de vous !

Voir le fichier PDF des conditions d’accueils de nos centres

Voir le document PDF des consignes à respecter

Voir le document PDF pour les salles d’attente

Reconnaître la maladie et ses symptômes, adopter les bons gestes.

Découvrez en fonction de votre situation médicale, familiale, professionnelle et géographique, sur le site mesconseilscovid.fr des recommandations personnalisées pour prendre soin de sa santé et de celle de ses proches : les gestes barrières, le recours aux soins, le déconfinement etc.

Aller sur le site : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/

Proposant des soins de médecine générale voire spécialisée, des soins bucco-dentaires et des soins paramédicaux, le Centre de santé polyvalent suit le patient tout au long de son parcours et en coordonne les principales étapes, y compris vers le secteur médico-social (personnes âgées, personnes handicapées).
Ouvert sur l’extérieur, il développe des partenariats avec les hôpitaux de son bassin, les établissements médico-sociaux, les réseaux de santé (Plateforme Territoriale d’Appui-PTA, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé-CPTS…), les associations… :  il est un complément à l’offre existante et complète le maillage territorial.
Les professionnels des Centres de santé peuvent également être amenés à coopérer au sein d’autres établissements, par exemple médico-sociaux pour la réalisation de bilans de prévention, de consultations spécialisées, ou encore, en collaboration avec les services de médecine du travail.
Face à une démographie tendue des professionnels de santé, l’atout du statut de médecin salarié doit permettre d’attirer de jeunes professionnels souhaitant allier vie professionnelle et vie personnelle, tout en bénéficiant d’un cadre leur permettant de se concentrer sur la pratique médicale, laissant les tâches administratives aux équipes dédiées.
Des relations étroites se sont ainsi tissées avec les facultés de médecine et dentaire pour faciliter l’information des étudiants, voire leur accueil en stages d’externat et d’internat en médecine générale.
Le Centre de santé polyvalent constitue un terreau favorable pour y déployer les nouveaux outils d’organisation (télémédecine, nouvelles technologies en santé…) et les nouveaux modes d’exercice (délégation de tâches, pratique avancée…) : tous ces éléments pour un parcours de santé plus simple, plus fluide, plus accessible pour tous !

Pour aller plus loin, un guide thématique du médecin généraliste est disponible sur simple demande, par mail à mtrabant@utrca.fr.

En savoir plus..


Prendre rendez-vous avec nos professionnels de santé : 

Quand on connait les difficultés d’accès aux soins, le respect de son rdv est un enjeu crucial !
C’est aussi un gage de qualité des soins : il évite la désorganisation du cabinet médical et permet une prise en charge des patients dans les meilleures conditions.
Enfin, se rendre à son rdv, ou le décommander à l’avance, c’est respecter l’engagement pris avec le médecin sur un jour et une heure donnés : c’est garantir la qualité de la relation patient/médecin.

Face à de trop nombreux rdv manqués non excusés, nos règles sur les rdv ont évolué : consultez-les ici !

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici

Localisez votre centre médical mutualiste :