LITS HALTE SOINS SANTE

57 Rue voltaire – 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Tel : 09.75.58.71.12/ 03 24 58 26 27

Ouvert toute l’année
24 H/ 24
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Assure des prestations : d’hébergement, de restauration et de blanchisserie

Proche de la gare SNCF, cliquez ici pour voir sur la carte

L’ADMISSION EN LHSS :
La décision d’admission est prise après concertation entre le médecin coordinateur qui a rendu un avis favorable au niveau médical et la directrice des LHSS.

Une date d’entrée est fixée en fonction de la disponibilité des lits.

A son entrée le patient s’engage à respecter la chartre de l’établissement.
La durée du séjour est de 2 mois éventuellement renouvelable.
La prise en charge s’effectue de façon globale. Elle permet au patient de bénéficier de soins médicaux, paramédicaux et de travailler son projet de vie grâce à un accompagnement social.
La décision de sortie des LHSS est prise par le médecin coordinateur avec le patient en fonction de l’état de santé de celui-ci.

IMPORTANT :
LES LHSS NE SONT PAS
Un service de convalescence
Une maison de retraite
Une maison d’accueil spécialisée
Un foyer d’hébergement


PRESENTATION DU DISPOSITIF LHSS :
Ce dispositif d’accueil a été créé en 2005.
Il fait suite à l’expérimentation du Samu Social de Paris qui en 1993 a ouvert des lits infirmiers.
Leur rôle était d’accueillir « des personnes en situation de grande exclusion dont l’état de santé physique ou psychique nécessitait un temps de repos ou de convalescence sans justifier d’une hospitalisation » afin de les soigner.
Le comité interministériel de lutte contre les exclusions du 6 juillet 2004 a souhaité donner un statut juridique à ce dispositif. Les Lits Haltes Soins Santé ont ainsi été créés par la Loi n°2005- 1579 du 19 décembre 2005 relative au financement de la Sécurité Sociale pour 2006 (article 50). Deux décrets et la circulaire N°DGAS/SD1A/2006/47 du 7 février 2006 ont par la suite précisé les modalités d’organisation et de financement du dispositif.

LES MISSIONS :
Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés, qui leur seraient dispensées à leur domicile si elles en disposaient, et de participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies.
Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies.
Elaborer avec la personne un projet de sortie individuel.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINNAIRE :
Un médecin coordinateur
Une cheffe de service
Une infirmière
Des éducateurs

MODALITÉS D’ADMISSION :
Qui relève du dispositif ? Toute personne, dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale adaptée de courte durée, quelle que soit sa situation administrative.
Qui effectue la demande ? Les établissements hospitaliers, du secteur social, les médecins de ville,
A qui s’adresser ? un dossier d’admission est à demander auprès des LHSS. Il comporte un volet médical à remplir par le médecin et un volet social à remplir par le travailleur social. Ou l’adresser ? à la cheffe de service des LHSS : sdron@utrca.fr


Localisez votre centre LHSS :