PÉDICURE-PODOLOGUE

Les cabinets médicaux sont ouverts et vous accueillent dans des conditions sanitaires adaptées.

Depuis le début de l’épidémie, les Centres de santé médicaux et dentaires mettent en œuvre des protocoles sanitaires stricts pour votre sécurité et celle des Professionnels de santé.

Ces Centres restent donc ouverts au public pour assurer la continuité des soins.

Le pédicure, souvent nommé pédicure-podologue, est un soigneur du pied. On le consulte en vue d’améliorer son confort de marche, pour des infections légères de la peau ou des ongles, ou pour des exercices de déplacement. Il travaille dans un cabinet et reçoit directement les patients pour leur appliquer massages du pied et exercices ciblés.

Qu’est-ce que la pédicure ?
Le pédicure-podologue est un spécialiste des soins du pied, sans toutefois pratiquer d’intervention chirurgicale comme l’orthopédiste. Il aide le patient à soigner des douleurs du pied, met en place des semelles orthopédiques sur mesure, conseille le patient sur de bonnes mesures d’hygiène ou de posture, ou traite des ongles incarnés et cors de pieds.
On le conseille suite à un trouble personnel, ou suite à la demande de son médecin-traitant pour accompagner d’autres maladies. Il est très demandé par les sportifs et les randonneurs qui sont les premiers à subir les effets des douleurs de pied sur leurs pratiques, tout comme certains travailleurs où la marche est nécessaire au quotidien.

Dans quel cas faut-il pratiquer une pédicure ?
On consulte un pédicure-podologue pour différentes raisons, toutes liées de près ou de loin au pied. De la posture générale du corps, aux infections de l’ongle.
Pour améliorer sa posture
La mise en place de semelles adaptées, ou d’appareillages conçus sur mesure pour le patient, aident à mieux se déplacer et se tenir droit. Ces prothèses aident à réduire des douleurs du pied, mais aussi celles qui en découlent : dos, hanches, jambes.
Ces traitements sont très demandés par les sportifs ou les randonneurs.
Pour soigner une douleur du pied
Les cors de pied, des gonflements suite à des frottements trop importants entre les orteils sont à traiter par un podologue, tout comme les épaississements sur le côté du pied (callosités) et leur aggravation si le frottement persiste, les durillons.
Pour améliorer son hygiène de pied-s
Bien souvent les problèmes du pied ont pour origine une mauvaise hygiène. Le pédicure pourra donc prescrire un ensemble de soins, et apporter des conseils au patient. Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour traiter un ongle
Les ongles incarnés peuvent devenir très handicapants pour la marche du patient. Là encore le pédicure-podologue saura apporter un traitement adapté.
Le pédicure-podologue en profitera pour traiter la corne des pieds (des excès de peau), ou couper les ongles trop longs afin d’éviter qu’ils ne rentrent dans la peau par chocs contre le bout de la chaussure.

En savoir plus : cliquer sur le flyer du pédicure-podologue ici ! 

Voir le document PDF des consignes à respecter

Voir le document PDF pour les salles d’attente


Prendre rendez-vous avec nos praticiens : 

Quand on connait les difficultés d’accès aux soins, le respect de son rdv est un enjeu crucial !
C’est aussi un gage de qualité des soins : il évite la désorganisation du cabinet médical et permet une prise en charge des patients dans les meilleures conditions.
Enfin, se rendre à son rdv, ou le décommander à l’avance, c’est respecter l’engagement pris avec le médecin sur un jour et une heure donnés : c’est garantir la qualité de la relation patient/médecin.

Face à de trop nombreux rdv manqués non excusés, nos règles sur les rdv ont évolué : consultez-les ici !

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici ! 

Localisez votre centre mutualiste :