DIABÉTOLOGUE-ENDOCRINOLOGUE

Les cabinets médicaux sont ouverts et vous accueillent dans des conditions sanitaires adaptées.

Depuis le début de l’épidémie, les Centres de santé médicaux et dentaires mettent en œuvre des protocoles sanitaires stricts pour votre sécurité et celle des Professionnels de santé.
Ces Centres se sont organisés pour vous accueillir dans des conditions sanitaires adaptées, pour vous permettre de continuer à vous soigner.

Voir le document PDF des consignes à respecter

Voir le document PDF pour les salles d’attente

Pourquoi dois-je consulter un spécialiste ?
Cette consultation peut être demandée par votre médecin traitant, notamment en cas de déséquilibre de la maladie, ou si des complications se sont installées (comme une néphropathie ou une neuropathie).
Mais vous pouvez aussi décider de le consulter vous-même pour obtenir son avis sur un traitement, en cas de questions gynécologiques (contraception ou programmation de grossesse), de difficultés sexuelles ou de problèmes de qualité de vie (voyages, pratique d’un sport…). Il peut également vous orienter vers un programme d’éducation thérapeutique ou un stage d’insulinothérapie fonctionnelle, par exemple.

Comment se passe ma consultation ?
Pour le premier rendez-vous, pensez à apporter la lettre de votre médecin traitant, les comptes rendus des autres spécialistes que vous avez consultés, vos dernières analyses, votre carnet de surveillance et les documents retraçant vos antécédents (date de découverte du diabète, chiffre de l’HbA1c, glycémie à jeun de l’époque…).
Cette première consultation sera l’occasion de faire le point sur votre mode de vie, milieu familial, socioprofessionnel, activité physique, rythme et lieu des repas (domicile, collectivité, restaurant, cantine). Vous serez ensuite soumis à un examen clinique complet.
Les consultations suivantes sont plus ciblées mais le médecin vous laissera toujours du temps pour poser vos questions et vous sensibiliser à l’éducation thérapeutique, accompagné-e par l’Infirmière spécifiquement formée.
Il n’y a pas de fréquence de consultation à tenir, cela dépendra de ce qui sera établi avec votre médecin. Mais, de manière générale, il y en a environ quatre par an (correspondant au nombre de HbA1c annuel).
Comme le diabète est une maladie chronique, un suivi permanent vous permettra de bénéficier des avancées dans la compréhension de la maladie et sa prise en charge.


Prendre rendez-vous avec nos praticiens : 

Quand on connait les difficultés d’accès aux soins, le respect de son rdv est un enjeu crucial ! C’est aussi un gage de qualité des soins : il évite la désorganisation du cabinet médical et permet une prise en charge des patients dans les meilleures conditions. Enfin, se rendre à son rdv, ou le décommander à l’avance, c’est respecter l’engagement pris avec le médecin sur un jour et une heure donnés : c’est garantir la qualité de la relation patient/médecin. Face à de trop nombreux rdv manqués non excusés, nos règles sur les rdv ont évolué : consultez-les ici !

Doctolib Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici
 

Localisez votre centre mutualiste :