Accès Extranet

Activité Physique Adaptée avec l’Association « Sielbleu » dans les EHPAD mutualistes - MUTUALITÉ FRANÇAISE CHAMPAGNE-ARDENNE SSAM

Activité Physique Adaptée avec l’Association « Sielbleu » dans les EHPAD mutualistes

« L’Organisation Mondiale de la Santé nous dit qu’il faut marcher au moins 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé… Au-delà de ça, bouger est vital et le mouvement est le propre de l’humain. »

La pratique régulière d’activité physique est aussi fondamentale qu’indispensable pour rester en bonne santé.

Grâce au soutien de la conférence des financeurs des Ardennes, les résidents du château Marcadet accueillent depuis 2020 et ceux de la résidence Le Pré du sart depuis le début de l’année 2021 l’Association « SIELBLEU », groupe associatif qui lutte pour le maintien à la santé et la perte de l’autonomie.

Des séances d’activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels diplômés STAPS ou professeur APA. L’intervenant propose des séances ludiques d’une heure chaque semaine, auprès de personnes volontaires, en petits groupes ou parfois en individuel, selon les besoins ou les désirs de chacun. Ces sont des programmes évolutifs étalés sur l’année afin diversifier les exercices et de progresser au rythme de chaque participant.

Ces rendez-vous hebdomadaires représentent un vrai outil thérapeutique porteur de maintien à la santé, meilleure qualité de vie et de lien social.

Les principaux objectifs sont des bienfaits sur la santé, la prévention des maladies et la perte d’autonomie.

Les séances représentent un support essentiel pour redécouvrir la confiance en soi, mais également pour aider les personnes âgées à surmonter la peur de la chute, et à nouveau se déplacer plus facilement.

Pour certains habitués « l’atelier gym est un lieu de bonne humeur même si l’effort est présent » et « l’activité physique constitue le remède du 21e siècle »

admin