Accès Extranet

Réunion de Travail avec Mme la Ministre déléguée au Ministre de la Santé et de la Prévention en charge de l'organisation territoriale et des professions de Santé - le 18 juillet 2022 - MUTUALITÉ FRANÇAISE CHAMPAGNE-ARDENNE SSAM

Réunion de Travail avec Mme la Ministre déléguée au Ministre de la Santé et de la Prévention en charge de l’organisation territoriale et des professions de Santé – le 18 juillet 2022

Réunion de Travail avec Mme la Ministre déléguée au Ministre de la Santé et de la Prévention en charge de l’organisation territoriale et des professions de Santé – le 18 juillet 2022

Mme A. FIRMIN LE BODO – Ministre déléguée, Mr C. BRUYEN – Président du CD Marne,
Mme V. CAYRÉ D.G. – ARS Grand Est, Mr H. PREVOST – Préfet de la Marne,
Mme la Députée de la Marne – L. MAGNIER, Mr O. BLAUD – Président de la Mfca Ssam

Dans le cadre de la visite de Madame Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Santé et de la Prévention chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de Santé, le Président de la MFCA SSAM, Mr Olivier BLAUD, a été Convié par le Préfet de la Marne à un déjeuner de travail à la préfecture de la Marne le 18 juillet 2022. A cette occasion, il a pu présenter l’activité de nos Centres de Santé et particulièrement celle de l’Antenne de notre Centre de Santé de Ste Menehould à Givry en Argonne où, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la CPAM de la Marne et le Conseil départemental de la Marne, les médecins de la MSP de Saint Martin sur le Pré font des vacations de médecine générale pour le compte de MFCA SSAM.

De même, et ce depuis 2019, dans le sud-ouest Marnais, la MFCA SSAM s’est investi en partenariat avec le Maire de la Commune d’Esternay, Mr Patrice Valentin, afin d’offrir les services d’un médecin généraliste supplémentaire sur son territoire. La commune a mis à disposition gratuitement un cabinet implanté au sein du Pôle Santé construit par la Commune et le médecin est pris en charge, salarié par la Mutualité Française Champagne Ardenne SSAM.

Ce travail de fond mené conjointement avec l’Agence régionale de santé (ARS) a permis à la Commune et à la Mutualité française Champagne Ardenne SSAM de trouver un médecin généraliste et à la population d’accéder à des soins proches de chez eux.

Dans un bassin de vie pouvant compter jusqu’à 4000 patients potentiels, avoir deux praticiens est nécessaire car la distance avec les autres cabinets médicaux constitue une difficulté d’accès aux soins, les habitants n’ont pas forcément la capacité de se déplacer…

 

 

 

 

 

Image 1 : Réunion de travail à la MSP de Saint-Martin sur le Pré
Image 2 : O. BLAUD – V. CAYRE – C. BRUYEN
Image 3 : O. BLAUD – A. FIRMIN LE BODO

Mme CAYRE – Directrice Générale de l’ARS Grand Est – Mr BRUYEN – Président du Conseil Départemental de la Marne – Mme FIRMIN LE BODO – Ministre déléguée à la Santé

Les centres de Ste Menehould, de Givry en Argonne et d’Esternay, sont des projets partenariaux innovants portés par les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) de la Mutualité française Champagne-Ardenne : l’antenne d’Esternay permet de compléter l’offre en médecine générale, faible sur ce territoire, en coordination avec les autres professionnels du pôle médical d’Esternay, exerçant à titre libéral.

Il s’agit là d‘un véritable renforcement de l’offre de soins, répondant de manière adaptée aux besoins de la population, cela grâce à une coopération renforcée « pôle de santé » /centre de santé au profit de la population d’Esternay et de ses environs. Les professionnels de santé exerçant sous des statuts différents partagent des objectifs communs inscrits en cohérence avec le plan « Ma santé 2022 ».

Les habitants du territoire s’y retrouvent. Le pôle de santé d’Esternay, bien implanté sur la commune, favorise la consultation du patient qui voit son parcours, sa prise en charge, amélioré et surtout là où il a l’habitude de se rendre pour des soins. C’est, pour le médecin généraliste du Centre de santé de la MFCA SSAM d’Esternay, un mode d’exercice qui a du sens, celui d’exercer en partenariat avec les autres médecins généralistes, et professionnels de santé du secteur, en mode pluridisciplinaire, c’est attractif pour le médecin et facilitateur et sécurisant pour le patient.

Pour le Président de la MFCA SSAM, Olivier BLAUD : « La MFCA SSAM propose des solutions et des stratégies pour améliorer l’accès aux soins, elle met en place les réalisations nécessaires à l’organisation territoriale de Santé en l’adaptant au mieux aux besoins exprimées par les populations et les élus des territoires de Champagne Ardenne. En ce sens, les différentes formes de structures et de synergies mises en place à Saint Martin Sur le Pré, à Sainte Menehould, à Givry en Argonne et à Esternay sont des exemples de solutions qui émergent de la stratégie conduite par le Conseil d’Administration de la MFCA SSAM depuis 2019. Ceci afin de mener une véritable politique de Santé territoriale, avec ses partenaires et en Champagne Ardenne où notre connaissance des territoires est essentielle.

Gageons que tout ce travail permette de faire avancer le protocole d’accord « soin de 1er recours » construit par la MFCA SSAM et ses équipes fin aout 2022. Celui-ci sera soumis aux instances de l’ARS Grand Est et des différents partenaires avant la fin de cette année. Espérons qu’ils soient sensibles à l’accompagnement apporté par la MFCA SSAM à faire émerger et vivre ces dispositifs »

 

admin