Accès Extranet

Retour sur l’assemblée Générale du 3 juin 2022 : Une Union territoriale Equilibrée et en développement ! - MUTUALITÉ FRANÇAISE CHAMPAGNE-ARDENNE SSAM

Retour sur l’assemblée Générale du 3 juin 2022 : Une Union territoriale Equilibrée et en développement !

NOUS REMERCIONS L’ENSEMBLE DES COLLABORATEURS DE LA MFCA SSAM, LES MILITANTS ET ELUS POUR LEUR PARTICIPATION AUX TRAVAUX MENÉS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE 2021.

La Mutualité Française Champagne Ardenne- Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, la MFCA SSAM milite pour une offre de santé de qualité et accessible pour tous et partout en champagne Ardenne.

Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire est une société de personnes dont l’objectif n’est pas le profit mais le progrès social. Elle s’attache à devenir un des acteurs d’une vie sociale plus harmonieuse et à faire vivre la solidarité dans nos territoires Champardennais.

Engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE, la MFCA SSAM développe une politique et une stratégie de coopération avec tous les acteurs du territoire.

Cette Responsabilité Sociale et Economique, nous la démontrons également par les réponses que nous avons su apporter, ces dernières années, y compris celles où la situation économique était la plus tendue, en créant encore plus d’accès aux soins de proximité. 8 centres de santé ou services nouveaux ont été ouverts depuis 2018. Chacune de ces créations ont été partagées, anticipées et financées antérieurement à leurs ouvertures avec un partenariat fort des délégations territoriales de l’ARS Grand Est et les collectivités territoriales, avec lesquelles nous travaillons étroitement.

Nos services de soins Champardennais font rayonner la Mutualité dans les CPTS, les communautés professionnelles de territoire de santé, au sein des Contrats Locaux de Santé, les CLS, dans lesquels elle participe activement, ainsi qu’auprès des délégations départementales des ARS, les Agences Régionales de Santé, celles de l’Assurance maladie ou, encore, auprès des Conseils départementaux, des Communes et Communautés de Communes qui lui font confiance.

Premier réseau médico-social, sanitaire et social à but non lucratif de l’ante-région Champagne Ardenne, les SSAM proposent des prestations et des services de qualité, dispensés au meilleur coût pour garantir un reste à charge le plus bas possible. Avec plus de 60 services de soins mutualistes animés par une politique d’innovation permanente, chacun peut trouver une réponse solidaire et adaptée à ses besoins : Enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de fragilité ou de handicap.

Engagés depuis 2004 dans les certifications « qualité » de nos services d’Hospitalisation à Domicile, nous avons étendu les démarches d’amélioration qualité au sein des établissements médico-sociaux puis des centres optiques et désormais des centres de santé. En poursuivant l’objectif de servir au mieux tous les utilisateurs champardennais de nos services : Militants mutualistes, Adhérents des Mutuelles, Clients, Patients, Résidents, Bénéficiaires.

2021 aura ainsi, été marqué par l’obtention des premières certifications à la norme AFNOR QUALISANTE, norme référente sur le secteur d’activité du Soin de Premier Recours. En optique, un profond travail d’amélioration de la prise en charge des clients a été mené par l’ensemble des équipes en 2021.

Nous avons ainsi obtenu la troisième meilleure évaluation des centres optiques « ECOUTER VOIR » au niveau national à la fin du premier semestre 2021 et trois de nos centres optiques ont terminé dans les 10 meilleures notes du deuxième semestre, sur 720 centres audités, dont l’optique MFCA SSAM « Ecouter Voir » de Charleville Mézières classé deuxième et de Reims La Neuvillette classé troisième.

Le rapport d’activité de l’année 2021 a rendu compte de l’investissement de chacun de nos collaborateurs au service de nos adhérents, clients, patients, résidents. C’est l’occasion ici de tous les remercier encore une fois pour leurs efforts durant ces douze mois de l’année écoulée et qui ont fait de 2021, une année d’équilibre économique.

Tous ces bons résultats en 2021 sont à porter au crédit de l’ensemble des collaborateurs et des militants de nos quatre territoires Champardennais, ainsi qu’aux travaux et décisions prises par le Conseil d’Administration qui, dans les prérogatives qui sont les siennes, a suivi et contribué à la réussite de notre union territoriale. 

Olivier BLAUD – Président MFCA SSAM.

admin