Accès Intranet

Le communiqué des ssam n°3 - MUTUALITÉ FRANÇAISE CHAMPAGNE-ARDENNE SSAM

Le communiqué des ssam n°3

ÉDITO : Le mot du président

Retour sur l’Assemblée générale du 29 juin 2020.

Vous avez été très nombreux à suivre  » à distance  » les travaux de l’AG du 29 juin dernier en visioconférence. Merci à toutes et tous d’avoir plébiscité les travaux et propositions qui ont été faites par le conseil d’administration et le bureau. Ces propositions sont le fruit de travaux réalisés entre juin 2019 et la fin de ce premier semestre 2020. Le conseil d’administration de notre Union rassemble plus de 12 mutuelles différentes, petites et grandes, toutes représentées, toutes participantes.

Les représentants de ces mutuelles ont, dans une grande unité, contribué à construire l’avenir de la MFCA SSAM en votant à l’unanimité les résolutions qui vous ont été présentées en A.G, je les en remercie.
Je retiendrai que nous avons « fait face ensemble » au covid 19, ensemble et avec beaucoup de sagesse, de solidarité et de dignité dans un contexte particulièrement difficile. Je tiens aussi à remercier personnellement tous les militants, les administrateurs, les collaborateurs et les adhérents de toutes les mutuelles de Champagne Ardenne pour leurs engagements tout au long de la crise sanitaire qui malheureusement se poursuit encore aujourd’hui. Merci aux délégués pour leurs adhésions à nos travaux et pour le sens des responsabilités qu’ils ont exprimés par leurs votes lors de cette A.G.
Ce communiqué des Ssam N°3 fait écho aux engagements remarquables de tous nos collaborateurs et militants auprès de nos patients, des résidents de nos établissements et de la population champardennaise qui utilisent chaque jour nos services et dont nous recueillons quotidiennement les meilleures gratitudes. Qu’ils en soient tous ici, encore une fois, remerciés.
Bien amicalement à toutes et tous et bonne rentrée !

Olivier BLAUD président MFCA SSAM

INNOVATIONMUTUELLE

Près de 800 smartphones et tablettes mis à disposition des établissements médico-sociaux du Grand Est !

L’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est met à disposition 800 tablettes et smartphones des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en situation de handicap, dont des structures mutualistes, de la région.

Objectif de cette initiative menée avec l’appui de Pulsy : permettre aux résidents de bénéficier de téléconsultations et de garder le lien avec leur entourage.

Faciliter les téléconsultations et maintenir le lien social grâce à des smartphones et des tablettes distribués gracieusement dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en situation de handicap du Grand Est.

C’est l’initiative menée par l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est avec le soutien de Pulsy, le groupement régional d’appui au développement de la e-santé dans cette région, annonce un communiqué de presse commun du 1er juillet.

« Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposés par la pandémie Covid-19 ont entrainé une explosion des téléconsultations, qui ont été multipliées par 25 (de 4 000 par mois à 91 000 en mars 2020) », signale le communiqué.

Cette nouvelle pratique, qui cherchait sa place avant la crise sanitaire, a été spontanément et largement plébiscitée par les acteurs, professionnels de santé et conseils départementaux.

« L’ARS Grand Est a donc choisi d’équiper massivement les établissements médico-sociaux pour maintenir les usages et ainsi faciliter à leurs résidents, non seulement les accès à ces téléconsultations avec des équipements connectés mais également l’accès à leurs proches par visioconférence. »
En juin, 411 smartphones et 96 tablettes ont déjà été distribués auprès de 272 structures médico-sociales. D’autres équipements seront livrés à 80 autres structures en juillet.

Des Ehpad mutualistes de la MFCA SSAM bénéficient d’ores et déjà de cette initiative comme la résidence pour personnes âgées Le Pré du Sart à Charleville-Mézières et la résidence Marcadet à Bogny sur Meuse.

A terme, 352 structures médico-sociales vont bénéficier de cet équipement avec 651 smartphones et 136 tablettes dotés de la 4G, précise le communiqué.

Ghislaine Trabacchi

Pour voir la newsletter, cliquez ici