MFCA SAM – Vaccination anti-COVID : La vaccination au sein de nos établissements et centre de Santé s’organise !

MFCA SAM – Vaccination anti-COVID : La vaccination au sein de nos établissements et centre de Santé s’organise !

LA CAMPAGNE DE VACCINATION anti-covid a démarré dans les EHPAD de la MFCA SSAM !

Comme indiqué par le gouvernement en décembre, la stratégie vaccinale contre le coronavirus devait débuter par la vaccination des résidents d’Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et les salariés de ces établissements de plus de 50 ans et présentant des facteurs de risques.

Nos équipes sont mobilisées pour assurer les étapes d’information et de recueil des consentements préalables à toute action vaccinale :

C’est désormais chose faite sur les EHPAD de la Mutualité Française Champagne Ardenne SSAM : la résidence Mutualiste le Pré du Sart à Charleville Mézières et la résidence Mutualiste Château Marcadet à Bogny sur Meuse, depuis le 13 janvier 2021.

En effet, grâce au concours de la Pharmacie Mutualiste de Reims qui a fourni les vaccins en lien avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, les résidents et les personnels concernés se sont vus proposer la vaccination contre le coronavirus directement dans les structures avec le vaccin développé par PFIZER/BioNTech.
Selon un protocole strict, la campagne s’est mise en place les 13, 14 et 15 janvier 2021 pour la première injection. Toutes les équipes infirmières et les médecins coordonnateurs des 2 établissements se sont mobilisés autour de cette campagne afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

L’administration de la deuxième injection se mettra en place dans les 3 semaines qui suit la première.
La quasi-totalité des résidents et un quart du personnel, soit au total 130 personnes, ont accueilli avec enthousiasme cette première campagne qui s’est déroulée sans encombre, y voyant un espoir de sortir de cette crise sanitaire. Les autres salariés en fonction du calendrier vaccinal pourront également en bénéficier ultérieurement.

LES SOINS DE PREMIER RECOURS AU FOUR … ET AU MOULIN !

De vaccinés à « vaccineurs », les médecins et infirmières de la MFCA SSAM sont associés aux différents centres de vaccination mis en place sur territoire.
Une vingtaine de Professionnels de santé, entrant dans les critères d’âge ou de risques prévus, se sont déjà fait vaccinés.

Par ailleurs, plusieurs collègues se sont inscrits afin d’assurer une permanence médicale, dans les différents centres de vaccination organisés sur nos territoires :

– Docteur LEVEQUE (CSP Reims) sur Reims,
– Docteurs COEURET et RICHARD (CSP Troyes) et BALTHAZARD (CSP Ste Savine) sur Troyes
– Mme SARVONNI, IDE (CSP Vitry le François) sur Vitry le François

Enfin, deux aides-soignantes, Mmes CIULO (Centre Dentaire MFCA Charleville-Mézières 08) et POULAIN (Centre Dentaire MFCA Rethel 08) se sont proposées pour participer à la permanence administrative sur Charleville Mézières.

L’accélération de la vaccination AntiCovid-19 voulue par les autorités de santé rend possible, depuis le 15 Janvier, l’inscription en ligne (sante.fr) ou par téléphone au 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h), pour les personnes de plus de 75 ans, pour les professionnels des établissements sanitaires de plus de 50 ans, les professionnels de santé de ville, les pompiers et les aides à domicile de plus de 50 ans ou porteurs de facteurs de risque de formes graves de Covid-19.
Direction des EHPAD Mutualistes MFCA SSAM le 15/01/2021

 

admin