CENTRE DE SOINS INFIRMIERS
Centre de Soins Infirmiers : 39 Avenue de Middelkerke 51200 à Epernay :
« Le Droit à la Santé »
TOUS LES SERVICES PROPOSÉS :
Intervention à domicile
Soins infirmiers
Soins infirmiers à domicile renforcés
Soins de nursing
Actes médico-infirmiers
Actes de prévention secondaire
Actes de prévention tertiaire
Prévention primaire
Le coût des actes est pris en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.
TERRITOIRE D’INTERVENTION :
Chouilly, Dizy, Épernay, Magenta, Mardeuil, Moussy, Pierry.
Les services supports (comptabilité, RH, SI…) de la MFCA SSAM sont mobilisées pour assurer dans tous ces domaines les besoins nécessaires au bon fonctionnement du Centre de Santé Infirmier d’Epernay.
Horaires d’ouverture du secrétariat :
Du lundi au vendredi 8h15 – 12h
et Le Lundi et Jeudi de 14h15 – 16h45
Permanences des infirmières :
Du lundi au Dimanche de 11h – 11h45
Lundi au Samedi 18h – 18h30
Soins à domicile :
7 jours sur 7 : 8h – 11h et 16h – 19h
Pour nous contacter : Centre de Soins Infirmiers
39, Av. Middelkerke 51200 Epernay
Téléphone : 03 26 55 03 43
Depuis janvier 2022, la MFCA SSAM s’investit dans la gouvernance, l’animation et la gestion du Centre infirmier d’Epernay qui a été ouvert en 1981 et qui a fait suite à la création de l’association pour « le Droit à la Santé » en 1978 !
Les soins Infirmiers se déroulent la plupart du temps à domicile ou sur place au Centre. Il emploie quatre infirmières et une secrétaire qui travaillent essentiellement sur l’agglomération d’Epernay et sa périphérie. Elles se consacrent à l’étude des problèmes d’ordre sanitaire et social des habitants d’Epernay. Les soins se caractérisent par une prise en charge globale : soins et prévention au quotidien, l’alimentation, l’activité sportive, les besoins de la vie, le maintien à domicile des personnes fragiles.
Les soins dispensés par les centres de soins infirmiers sont les mêmes que ceux dispensés par les infirmiers libéraux, c’est-à-dire : réalisation de pansements, soins d’hygiène corporelle, injections, prélèvements sanguins etc.
Le centre de Santé infirmier délivre aussi de nombreux conseils dans le domaine de la prévention et de l’éducation à la santé au sujet de l’alimentation, de l’asthme, du sommeil, etc.
Les infirmières travaillent en équipe, en coordination avec d’autres acteurs locaux (hôpitaux, médecins, laboratoires d’analyse…) et veillent à informer le médecin traitant et d’autres intervenants si nécessaire, afin d’assurer une prise en charge cohérente.
Qu’est-ce qu’un Centre de Soins Infirmiers ?
Un centre de soins infirmiers (CSI) fait partie des Centres de Santé. Structure de proximité, il dispense sur prescription médicale ou hospitalière des soins infirmiers à domicile ou au centre. Le personnel du centre est constitué d’infirmières diplômées d’Etat salarié(e)s et de personnel d’accueil et de secrétariat.
Ouvert à tous, quels que soit l’âge, la pathologie ou les soins à réaliser, le centre de santé infirmier assure également le soutien à domicile en faveur des personnes en perte d’autonomie et les retours à domicile suite à hospitalisation.
Quels sont les avantages d’un Centre de soins infirmiers ?
Il met en œuvre une organisation spécifique favorisant une prise en charge de qualité grâce à :
Une coordination interne assurée par un /une infirmier (e) coordinateur(trice), une planification des interventions des infirmiers (e)s du centre pour un travail en équipe de qualité et une organisation optimale, l’utilisation d’outils de coordination (dossiers de soins infirmiers communs, échanges d’informations entre les professionnels sécurisées..) permettant à l’ensemble des intervenants d’avoir le même niveau d’information tant sur l’état de santé de la personne et son suivi, que sur son environnement.
Une coordination externe qui repose sur des contacts quotidiens avec les acteurs de la prise en charge de la personne (médecin traitant, laboratoires d’analyses médicales…).
Grâce à la coordination externe développée par les centres de santé infirmiers, les personnes soignées bénéficient d’une réelle prise en charge globale.
Faites appels à nous !
Les infirmières diplômées d’Etat salariées du Centre de Soins Infirmiers d’Epernay soignent sur prescription de votre médecin et collaborent étroitement avec lui :
• Pour vous permettre de rester à votre domicile !
• Pour faciliter votre retour à domicile suite à une hospitalisation !
• Pour tous les actes infirmiers !
Les infirmières du centre prodiguent des soins des plus simples aux plus techniques.
Vaccinations antigrippales, Pansements, Injections, Prises de sang, Perfusions, Soins d’hygiène, Insulinothérapie …
Le Centre a été créé en 1981 par des habitants du quartier du Bernon. Le centre est géré par l’association « Pour le droit à la Santé ». Le Président de l’association est Monsieur Laurent GOHIER, ses dirigeants sont des administrateurs de la MFCA SSAM – La Mutualité française Champagne Ardenne Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, dont le siège social est au 11, rue des Elus à Reims – Organisme à but non lucratif au même titre que l’association – www.servicesetsantemutualistes.fr.
Le Centre de Soins Infirmiers pratique le tiers payants, il est conventionné par l’assurance maladie. Les infirmières interviennent chez vous ou au centre 365 jours / 365 jours quels que soient votre âge, votre situation, ou les soins infirmiers à réaliser.
Horaires d’ouverture du secrétariat :
Du lundi au vendredi 8h15 – 12h
et Le Lundi et Jeudi de 14h15 – 16h45
Permanences des infirmières :
Du lundi au Dimanche de 11h – 11h45
Lundi au Samedi 18h – 18h30
Soins à domicile :
7 jours sur 7 : 8h – 11h et 16h – 19h
Pour nous contacter : Centre de Soins Infirmiers 39, Av. Middelkerke 51200 Epernay
Téléphone : 03 26 55 03 43