ACTUALITÉ : NOUVEAU CENTRE POLYVALENT MUTUALISTE À NOUZONVILLE

ACTUALITÉ : NOUVEAU CENTRE POLYVALENT MUTUALISTE À NOUZONVILLE

ACTUALITÉ : NOUVEAU CENTRE POLYVALENT MUTUALISTE À NOUZONVILLE

Rentrée 2020 : Création d’un centre de santé polyvalent mutualiste à Nouzonville dans les Ardennes !

La commune de Nouzonville et son bassin de vie font face à un grave problème de démographie médicale. A Nouzonville, seuls deux médecins généralistes sont encore en activité, rendant de plus en plus difficile l’accès aux soins à la population.

Cette situation a conduit le maire de Nouzonville, Mr Florian Lecoultre, à rechercher toutes les solutions possibles afin d’attirer de nouveaux professionnels de santé localement, en commençant par inscrire la création d’une structure de médecine coordonnée dans le Contrat Local de Santé d’Ardenne Métropole l’an dernier. En 2018, Nouzonville et son territoire étaient inscrits en zone d’intervention prioritaire par l’Agence Régionale de Santé.

A la demande de la commune de Nouzonville, la Mutualité Française Champagne-Ardenne SSAM a donc travaillé à la mise en place d’une offre de santé complémentaire à celles existantes, qu’elle soit libérale, dans le cadre du 1er recours, ou hospitalière.

Le projet s’est trouvé rapidement inscrit au Contrat Local de Santé, porté par la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est, la Mairie de Nouzonville et la MFCA SSAM.

Un nouveau centre de santé mutualiste polyvalent, ouvert vers l’hôpital et la ville :

Afin de répondre au manque de médecins généralistes, une implantation rapide d’un centre de santé polyvalent, au sein de l’Hôpital de Nouzonville est en cours de réalisation. Il sera ouvert à l’ensemble de la population du territoire.

Ce nouveau Centre de santé à Nouzonville sera géré par la Mutualité Française Champagne-Ardenne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (MFCA-SSAM).

Il devrait accueillir : 1 cabinet de médecine générale et un cabinet dentaire. En fonctionnement normal, il sera complété d’une secrétaire médicale et d’une assistante dentaire et permettra l’accueil d’un interne en médecine générale.

La proximité immédiate de l’hôpital, permettra une collaboration renforcée ville/hôpital, renforçant par là-même, l’attractivité des deux acteurs et pouvant susciter un recrutement croisé de professionnels de santé attirés par le statut salarié et/ou mixte notamment en offrant la possibilité d’accueillir des internes.

L’attractivité du Centre de Santé s’appuiera également sur son projet médical, faisant partie intégrante du projet de santé. Coconstruit avec les professionnels de santé qui y exercent, il évoluera au fur et à mesure des recrutements et projets qui se développeront.

Dans l’attente de travaux d’aménagements qui devraient commencer sur cette fin d’année 2020 ou début 2021, pour une livraison sur le 2ème trimestre 2021, l’Hôpital de Nouzonville a immédiatement mis à disposition des locaux qui seront rénovés grâce à la participation de la communauté d’agglomération d’Ardenne métropole.

Premières consultations début octobre !

Face à la pénurie de médecins sur le territoire, la MFCA SSAM a créé les conditions permettant de démarrer les premières consultations d’un médecin généraliste à raison d’une journée par semaine dès ce début octobre 2020, cette journée pourrait être complétée, d’ici quelques temps par de la téléconsultation, en appui avec une infirmière spécifiquement formée.

Le centre de santé polyvalent de Nouzonville a pu voir le jour grâce au travail collaboratif et aux engagements techniques et financiers de tous les partenaires que sont la Ville de Nouzonville, Ardenne Métropole et son président Boris RAVIGNON, l’ARS Grand-Est et son délégué territorial Nicolas VILLENET, le CHINA et son directeur Jean-Pierre MAZUR, la Mutualité Française C.A.-SSAM et son président Olivier BLAUD.

Acteur reconnu sur l’ensemble du territoire champardennais, la MFCA SSAM gère déjà 16 centres de santé, dont 7 dans les Ardennes (Charleville-Mézières, Sedan, Revin, Monthermé, Givet, Rethel et Mouzon). Nouzonville sera le 8ème Centre de Santé Ardennais porté par l’Union territoriale de la Mutualité française Champagne Ardenne Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes.
Facilement accessibles, ces centres médicaux et dentaires sont ouverts à tous du lundi au samedi, sur rendez-vous, dans des locaux accueillants et équipés de plateaux techniques de pointe. Tous pratiquent le tiers payant et assurent des consultations aux tarifs de Secteur 1 de l’assurance maladie (sans dépassement d’honoraires), en tiers payant intégral (dispense d’avance des frais). La MFCA SSAM est un organisme à but non lucratif.

Dans les Ardennes, la MFCA SSAM gère également le plus important Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du département et 130 places d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

La MFCA SSAM gère également en partenariat avec le centre hospitalier de Rethel/Vouziers, le seul service d’Hospitalisation à Domicile du département des Ardennes (HAD).

Notre Centre Optique et notre Centre d’Audition Mutualistes de Charleville-Mézières arborent désormais leurs enseignes sous le nom du réseau national “ÉCOUTER VOIR Optique et Audition Mutualistes”, depuis janvier 2020.

Enfin, sur Nouzonville, la MFCA SSAM gère également le Relais Pass’Âgé, Accueil de Jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’une Plateforme de répit pour les aidants naturels. C’est à travers ces deux premières créations que la collaboration entre la commune de Nouzonville et la MFCA SSAM a pu se développer.

Elle se renforce donc encore aujourd’hui par cette nouvelle création de Centre de Santé, ce qui permettra de maintenir un accès à des soins de premiers recours de qualité et de proximité.

C’est ainsi plus de 220 collaborateurs qui œuvrent à l’accompagnement et la prise en charge de plus de 500 Ardennais quotidiennement.

Cette diversité des compétences renforce la qualité de la prise en charge afin d’accompagner les patients à travers un parcours de santé le plus adapté et coordonné possible. La synergie que créera l’implantation du Centre de Santé de la MFCA SSAM de Nouzonville renforcera cette coordination.

admin